|
Les Contrées Opprimées Forum du module "Contrées Opprimées" pour Neverwinter Nights
|
|
|
|
|
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Musa Idealia Vénéré Sage qui aime donner son avis

|
Posté le: Dim Sep 10, 2006 9:46 am Sujet du message: |
|
|
Organisation sociale: les Ordres et Corporations
« Ce n'est que l'expérience et la curiosité qui peuvent faire comprendre au hobbit voyageur l'intérêt que portent les autres races à l'organisation de la société et à la politique. Les humains semblent particulièrement inventifs dès qu'il s'agit pour eux de se diviser, de se différencier les uns des autres et de distinguer qui doit commander qui. Les nains eux-mêmes ont leurs règles et leurs traditions. Quant aux elfes, personne n'essaie sérieusement de les comprendre tant ils sont compliqués en toutes choses. Ah, comme la vie dans nos villages est simple et paisible à côté ! A croire qu'à mesure que la taille s'élève le bon sens et la bonhommie se perdent ...
Mais les gnomes ne sont pas beaucoup plus grands que nous et pourtant, comme on pouvait s'y attendre, ils ont inventé à Lankhor une organisation sociale que j'eus bien du mal à percer dans les premiers temps. Il semble qu'il n'y ait pas, parmi les gnomes, de noblesse au sens où les humains l'entendent et aucun d'eux ne porte de titre ronflant tel que les humains les affectionnent, ni n'entretient de suite ou de cour, ni n'arbore d'armoiries, ni ne s'enferme en de grands châteaux et ne détient de pouvoir de vie ou de mort sur d'autres. Règne donc une certaine égalité et on ne sent pas à chaque instant que les gnomes se jugent sur la naissance, comme j'avais pu le remarquer à Velleza. Cela est fort reposant et l'on ne risque pas de commettre d'impair parce que l'on aurait adressé la parole à une personne qui vous serait supérieure sans user de formules contournées et serviles. Je retrouvais un peu de la simplicité de nos villages dans la compagnie des gnomes.
Pourtant très vite, on s'aperçoit que les gnomes ont remplacé la naissance, si chère aux Grandes Races, par le métier comme moyen de se distinguer. Il est courant qu'un gnome ne vous demande pas qui vous êtes mais ce que vous faites. N'allez pas dire que vous ne faites rien et n'exercez aucun métier, il ne vous comprendrait pas ! Inventez plutôt n'importe quelle occupation mais attendez-vous à devoir répondre à sa curiosité.
Il y a, à Lankhor, une multitude de Corporations et d'Ordres qui regroupent des gens de même métier et qui ne sont pas égaux en prestige et en dignité. C'est particulièrement vrai à Aden qui semble regrouper tous les métiers que le génie gnome a pu inventer. On trouve ainsi la corporation des charpentiers, des cuisiniers, des tailleurs, des souffleurs de verre, l'ordre des botanistes, des astronomes, des géologues, et ainsi de suite. L'Ordre le plus élevé et le plus honoré m'a paru être l'Ordre des Ingénieurs qui a la charge du culte du Premier Ingénieur. Mais les gnomes sont loin d'être unanimes et j'ai abandonné leurs discussions intarissables à ce sujet.
A l'intérieur de chaque Corporation ou de chaque Ordre, existe une hiérarchie compliquée à l'extrême où seuls les gnomes se retrouvent, quand ils parviennent à se mettre d'accord ! Il faut vraiment beaucoup de patience pour écouter les explications qu'on vous donne sur ce qui distingue un Premier Marmiton d'un Second Marmiton, un Gâte-Sauce d'un Trempe-Cuiller au sein de la corporation des cuisiniers. A peine avez-vous cru enfin tout saisir, un deuxième gnome vient corriger la vision du premier sur un ridicule point de détail. Bientôt les deux entament une vive conversation qui se poursuit presque invariablement par une dispute et l'on n'est finalement pas beaucoup plus avancé. A toutes ces questions, les gnomes de Lankhor sont très attachés, particulièrement quand il s'agit de détails insignifiants: la couleur d'une sauce, la taille du rebord d'une robe, le grain d'un parchemin, la hauteur d'une fenêtre ... C'est à vous donner le tournis et l'on se demande quand ils trouvent le temps de s'occuper de choses un peu sérieuses.
Il m'a semblé tout de même que les plus hauts rangs que l'on pouvait atteindre dans une Corporation ou un Ordre étaient celui de Maître et de Grand Maître. Mais là encore, les gnomes trouvent une inifinité de nuances qui échappent à l'étranger pour peu qu'il conserve la force de s'y intéresser. Je n'ai jamais rien vu depuis d'aussi embrouillé et j'en suis finalement venu à penser que même les elfes devaient être plus simples ! »
Organisation sociale: jalousie et concurrence
« J'ai déjà pu signaler à plusieurs reprises à quel point les gnomes passaient du temps en dispute et en controverse. De là leur vient la réputation universelle d'être grincheux et querelleurs. Une seule journée à Aden vous le confirme. En toute honnêteté, ce n'est qu'une partie de la vérité: les gnomes peuvent être d'autre part de bons compagnons, d'agréables convives et de judicieux conseillers. On les voit à certains moments très unis à chanter des chansons, partager un bon repas, écouter des histoires. Mais que la conversation aborde un point de désaccord et l'on ne s'en sort pas ! Ces mêmes gnomes, qui étaient entrés bras dessus bras dessous dans la taverne pour partager une cervoise, se mettent à élever la voix, passent rapidement à la moquerie, plus rapidement encore à la colère, finissent en imprécations et se séparent fâchés. Le lendemain, on les retrouve à la même place comme si rien ne s'était passé – pourvu qu'ils n'abordent pas le même sujet ! Cela pourra paraître étrange mais je n'en ai jamais vu se battre; au pire, ils se souhaitent mutuellement des choses terribles comme une pluie de feu ou une barbe rouge.
De la même façon, chaque Ordre et Corporation semble très occupé à médire sur les autres et particulièrement sur ceux qui lui sont proches. C'est le cas également à l'intérieur d'un Ordre ou d'une Corporation ! Un soir, je vais prendre le Quart*** dans une certaine auberge avec mon ami Trapus. Pendant le repas, l'aubergiste vient nous faire la conversation. Il s'enquiert du lieu où je loge, de ce que j'y mange, de la propreté des chambres. Puis il me confie, comme à regret, que dans cette auberge, il est connu que l'on ajoute de la sciure à la farine pour faire le pain. Je m'en étonne parce que j'avais trouvé jusqu'alors le pain excellent mais n'en dis rien. Le lendemain, le tenancier de l'auberge en laquelle je loge vient s'asseoir à ma table. Il me demande où j'ai mangé la veille, ce qu'on m'a servi, ce qui s'y est dit. Je me garde de lui rapporter les propos sur le pain. Mais à la fin de notre conversation, juste avant de partir, l'aubergiste me glisse sur le ton du secret que, dans l'auberge où j'avais pris le Quart, on coupe le vin avec de l'eau. Voilà bien des manières de gnome !
Combien de fois ai-je entendu des membres de l'Ordre des Ingénieurs se moquer des travaux de l'Ordre des Architectes et prétendre que la construction de tel ou tel bâtiment aurait dû leur revenir ! Et les Architectes se plaignent de ce que les Planificateurs leur aient donné un délai impossible pour terminer une tâche. Les Planificateurs soutiennent gravement que l'Ordre des Alchimistes n'a pas une activité rationnellement organisée. Les Géologues doutent bien fort qu'on trouve des vertus intéressantes à l'étude des plantes; les Botanistes raillent ceux qui passent leur temps à regarder des pierres. Les Machinistes déclarent que les Forgerons leur ont fourni des pièces défectueuses; les Forgerons soutiennent que le fer livré par la Mine est mauvais. On n'aurait pas fini de faire la liste des griefs que les corps de métier ont les uns envers les autres ! »
Organisation sociale: système politique
« J'aurais sans doute tout ignoré du système politique des gnomes de Lankhor si mon séjour n'avait coïncidé avec un singulier événement. Je ne suis, en effet, pas porté à m'intéresser à ce genre de choses qui semblent faire le délice des autres races. Je savais qu'il y avait un prince et cela me suffisait bien. Or, quelques mois après mon arrivée à Aden, ce prince vint à mourir. Pendant des mois, la ville ressembla alors à une marmite de soupe bouillonnante. Partout, on ne discutait que de cela !
Je compris que le prince qui dirige Lankhor devait être élu par les Grands Maîtres des Ordres et des Corporations de tout l'archipel, réunis dans le temple du Premier Ingénieur d'Aden. De ces Grands Maîtres, il en arrivait continuellement par bateau; les auberges étaient bondées, les salles communes bruyantes de jour comme de nuit; on avait peine à se frayer un passage dans la rue; le marché devenait une véritable foire et attirait tout ce que l'archipel pouvait contenir de commerçants, de montreurs d'animaux étranges, de baladins, de charlatans, de tire-bourses. Je n'ai jamais vu autant de personnes réunies en un même lieu en même temps ni une activité si continuelle. N'en pouvant plus, j'allais parfois m'isoler au bout d'un ponton sur le port à fumer la pipe en regardant la mer.
Toutes les conversations tournaient autour du même sujet: quel Ordre allait parvenir à faire élire un des siens au titre de prince ? Il semblait que l'Ordre des Ingénieurs partait toujours favori. Mais cela n'empêchait pas les supputations sans fin, les stratégies décidées sur un coin de table, les alliances d'un soir, les secrets échangés à voix basse, les médisances continuelles sur tous les candidats. Je me demandais bien comment tous ces gnomes allaient parvenir à s'entendre ...
Enfin, ce fut le jour du Concile. Les Grands Maîtres partirent en procession en direction du temple, chacun portant les emblèmes de son île et de son Ordre. La foule leur faisait une haie d'honneur. On leur souhaitait de prendre la bonne décision en invoquant l'esprit de calcul, la Règle et l'Equerre, la Bonne Balance du Père des Gnomes. Lorsque le dernier Grand Maître fut entré dans le temple, on ferma les portes et chacun retourna à ses occupations. Quelques curieux restaient sur la place et échangeaient des paroles discrètement. Quant à moi, j'en profitai pour passer ma journée à pêcher, jouissant du calme relatif qui était revenu. De retour à mon auberge pour le Quart, je m'attendais à ce que la décision soit prise. On me fit comprendre que cela prendrait plusieurs jours mais les gnomes qui avaient été si disserts des jours durant ne voulurent pas en dire plus et parlaient maintenant de tout autre chose. Quand je me faisais un peu insistant, on me répondait: « Eh bien, eh bien, c'est l'heure du Fil à Plomb maintenant », et c'était tout !
La nuit, je fus réveillé par un vacarme épouvantable. J'eus d'abord l'impression que l'auberge était en train de s'écrouler sur mon lit mais le bruit venait de dehors. J'ouvris la fenêtre, pris de panique, et je vis, du côté du temple, de grandes lumières. Etait-on en train de s'y battre ? Pourtant, toute la ville était calme. Les golems aux yeux lumineux patrouillaient comme à l'ordinaire. Pas de lumière aux fenêtres des maisons. Aden dormait. Certain que j'étais tombé au pays des fous, je passai le reste de la nuit à coucher sur mon testament le legs de mes nombreuses recettes de cuisine à ceux que j'avais connus.
Cela dura trois jours ainsi. Parfois, venait du temple un terrible brouhaha mêlé d'imprécations confuses. D'autres fois, tout était calme comme s'il ne s'y trouvait personne. Un soir, une énorme boule de foudre s'échappa d'une fenêtre et disparut dans les airs. Les gnomes restés à l'extérieur continuaient à discuter entre eux mais quand je m'approchais et les interrogeais , ils restaient aussi aimables qu'évasifs et affectaient de ne s'intéresser guère à ce qui se passait dans le temple. Puis, la nouvelle tomba: c'était un Grand Maître de l'Ordre du Commerce qui avait été élu prince. Surprise générale ! Les marchands se frottaient les mains en riant, les autres avaient la mine déconfite. De la déception, on passa bientôt aux pires présages: c'en était fini de la grandeur de Lankhor, allait venir inéluctablement la décadence, la science gnome allait être réduite à néant et on en viendrait bientôt à frapper des cailloux pour faire du feu ... « Que vaut l'huile sans la machine ! », disait-on partout. Pour moi, je ne voyais pas trop ce que cela allait changer. »
***: Il s'agit du quatrième repas qu'un gnome fait dans la journée. Il a lieu au soleil déclinant et, dans la journée typique du gnome, il sera suivi par deux autres avant le coucher. [NdT] |
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|