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Hesod

 
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Rens Ogden
Vénéré Sage qui aime donner son avis


Inscrit le: 28 Oct 2005
Messages: 4255


MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 7:43 pm    Sujet du message: Hesod Répondre en citant
Musa Idealia a dit : [EDIT Lukas : désolé musa, j'ai remis ça dans les deux autres aussi jap]

Généralités
Hesod est une désignation géographique et non pas politique. L''entité politique est la Cité de Velleza. En effet, quand on parle de la Cité de Velleza, il ne faut pas entendre restrictivement la ville: cela inclut toutes les terres de la région d''Hesod qui forment le territoire de la Cité.
En Eolis, Velleza est également appelée la Cité Blanche, la Cité Sainte; les habitants d''Hesod parlent tout simplement de la Cité.


Organisation sociale: citoyenneté
La division sociale fondamentale à Velleza passe entre les citoyens et les non-citoyens. La citoyenneté s''acquiert par le sang mais elle peut être accordée à des non-citoyens, pour prix de leur service. Velleza est une ville riche, fière, puissante et ancienne et le titre de citoyen est en soi-même un honneur qui, dans l''esprit de ses habitants, ne peut être accordé à tous.
Aux non-citoyens sont déniés des droits dont jouissent les citoyens. Les non-citoyens (appelés, à Velleza, les "En-dehors") n''ont pas le droit de posséder des terres ou des immeubles (au sens juridique du terme); ils n''ont pas le droit d''employer un non-citoyen; ils n''ont pas le droit d''occuper une fonction dans l''administration civile ou militaire. Le mariage entre un citoyen et un En-dehors, sans être interdit, est considéré comme déshonorant pour le citoyen. Les enfants de cette union ne jouiront pas du titre de citoyen.
Citoyens et non-citoyens se mêlent aussi bien dans la ville de Velleza que dans son arrière-pays mais ils parviennent à se distinguer sûrement, d''une manière qui étonne beaucoup les étrangers. En effet, la différence des citoyens aux non-citoyens ne passe pas nécessairement par des distinctions de richesse ou d''allure: parmi les citoyens, on trouve des hommes de basse condition et, parmi les En-dehors, des hommes riches et influents. Mais, ce qui caractérise les seconds, c''est qu''ils n''ont pas le droit de participer à la vie politique.


Organisation sociale: plèbe et patriciens
La deuxième division sociale d''importance à Velleza sépare le peuple des patriciens. Les patriciens, auxquels on donne le nom d''Elus, sont la classe dirigeante de Velleza; cette classe comprend, de manière fixe, cinquante familles. Chacune de ces familles envoie un de ses membres la représenter au Sénat, qui est, selon la loi, la source de tout pouvoir. C''est du Sénat que sort l''Archonte de Velleza et maître d''Hesod. Au Sénat, les citoyens n''appartenant pas à la classe patricienne sont représentés par le Tribun du Peuple.
Le nombre fixe de cinquante familles trouve sa justification dans l''origine mythique de Velleza.


Origine mythique de la Cité
Il y a de cela très longtemps, le monde était triste, sans ordre et dangereux pour tous. Une poignée d''hommes, de femmes et d''enfants erraient à la recherche d''un lieu où ils pourraient vivre. De nombreuses fois, ils durent subir les attaques de monstres dont l''histoire a préféré oublié le nom. De nombreuses fois, ils connurent la morsure du froid et le souffle asphyxiant des vents chargés de poussière. La déesse Galaeel les prit en pitié et remarqua leur courage. Contre trois de ses cheveux d''or, elle obtint de Xilliant qu''il détourne l''attention de sa soeur. Xilliant entonna alors le premier Poème des Mystères et Istrella posa sa tête entre ses mains pour résoudre l''énigme.
Pendant ce temps, le groupe hagard et fatigué arrivait au faîte d''une colline et tout le monde s''arrêta soudain car s''y trouvait une jeune fille, assise sur un mouton endormi et tenant à la main un bâton de coudrier. Ses cheveux blonds voletaient autour de son visage calme et souriant. Elle s''adressa à eux par ces mots: "Ici, vous fonderez une cité en mon nom et vous prospérerez. Ces terres, je vous les donne et les bénis. Qu''il en soit ainsi." Et elle planta le bâton en terre, il en jaillit une source. Et elle plongea la main dans une poche de sa tunique simple et répandit sur les terres alentour des grains. Et le mouton se leva, l''on vit que c''était une femelle et qu''elle était grosse. Alors la déesse s''éleva dans les airs et disparut tandis que tous s''étaient agenouillés et pleuraient. Au commencement, il y avait cinquante familles et elles fondèrent Velleza. Elles sont gardiennes, pour l''éternité, de son ordre juste et bon.


Vie politique
Evidemment, depuis ces temps mythiques, des familles se sont éteintes, d''autres sont nées de différentes unions mais il n''y a toujours eu que cinquante Elus et cinquante Sénateurs. Cette limitation a une grande influence sur la vie politique de Velleza et elle contribue à la rendre intense, compliquée et parfois violente. Car, quand dans une famille patricienne il y a plusieurs enfants, un seul pourra conserver le titre d''Elu. Les unions entre familles, le destin des enfants, le souci de la lignée sont des préoccupations constantes de la classe aristocratique. Cela conduit à l''intrigue, à la diplomatie, à la vie mondaine.


Organisation politique: l''Archonte
Le dirigeant de Velleza et, par extension, de Hesod en entier est élu par les Sénateurs et il appartient obligatoirement à une famille d''Elus. Une fois élu, il ne peut être révoqué par le Sénat que selon les cas exceptionnels que prévoit la loi. Il porte le titre d''Archonte, en tant qu''il dirige la Cité, de Maître d''Hesod, en tant que Velleza en est la capitale, et à son nom est accolé le titre Photogénète ("né de la lumière"), en tant qu''il est l''autorité spirituelle suprême et qu''il est le chef du clergé de Galaeel. L''actuel Archonte et Maître d''Hesod s''appelle Alexis de Tyr Photogénète.


Organisation politique: le premier Conseil et le Conseil militaire

L''Archonte est aidé d''un Conseil et il doit rendre compte de ses décisons devant le Sénat qui a le pouvoir de les censurer dans les cas prévus par la loi. Le Conseil se compose du Grand Argentier qui, par exception, peut être un En-dehors voire un étranger à Hesod*; du Père des Bénédictions, grand prêtre de Galaeel; du Gardien Civil, qui a en charge les affaires administratives de la ville; et des trois Généraux ou Commandeurs qui constituent le Conseil Militaire. Peut être invité à ce Conseil, l''archimage de la Tour de Magie.
Le Conseil Militaire, dirigé par l''Archonte, comprend les Généraux des trois armées de Velleza: l''Armée de Lumière, qui a la charge des frontières en temps de paix et qui est préparée pour la guerre s''il faut la mener; l''Armée de Fer, qui assure la sécurité de la Cité et qui a aussi des fonctions de police; et l''Armée des Ombres, les services secrets de Velleza dont les agents, partout en Eolis, informent la Cité des plans de ses rivaux ou ennemis.


Organisation militaire
L''Armée de Lumière comporte, en temps de guerre, des bataillons de non-citoyens mais ils sont séparés de ceux des citoyens. Velleza a pu également faire appel à des mercenaires. L''Armée de Fer est constituée uniquement de citoyens et, sauf en temps de guerre, c''est en son sein que les jeunes citoyens effectuent leur service militaire durant cinq ans. Cette armée comporte un corps d''élite de soldats permanents constitué de paladins de Galaeel. Enfin, si la direction de l''Armée des Ombres est uniquement confiée à des citoyens, des êtres de toute race et de toute origine sont à son service en Eolis.


Les femmes dans la Cité
Quoique des femmes parviennent à accéder à des postes élevés au sein du clergé de Galaeel, de l''armée de Velleza et de son administration civile, car rien dans la loi ne l''interdit, la conception traditionnelle les cantonne plutôt à leur rôle de mère, gardienne du foyer et maîtresse des relations sociales. Ce n''est que par exception qu''une fille d''une famille patricienne hérite du titre d''Elu. Plus rares encore sont les femmes qui ont siégé au Sénat et l''histoire de Velleza n''a retenu aucun nom de femme qui soit devenue Archonte.


Vie religieuse
C''est peu de dire que le culte de Galaeel est la religion majoritaire à Velleza: la Cité en entier lui est consacrée, on fait les promesses en son nom, toutes les cérémonies officielles l''invoquent et plusieurs fêtes marquent des moments importants de la vie de la déesse.
Notons les deux plus grandes: les Primes Lumières, au début du printemps, qui représentent la victoire de la lumière de Galaeel sur les ténèbres glacées de sa soeur, et les fêtes de la Fondation pendant lesquelles on rend grâce à Galaeel pour les bienfaits de la terre, on jette des grains de blé et d''orge colorés, on orne les moutons de couronnes végétales et l''on boit et chante alors que la nuit tombe.
Qu''un citoyen de Velleza vénère un autre dieu que Galaeel est perçu comme un signe d''excentricité et cela l''empêchera certainement de briguer les plus hautes charges. Les cultes de Xilliant et de Kashgard sont autorisés et leurs lieux de culte sont fréquentés essentiellement par quelques En-dehors et surtout, par des étrangers de passage. Le culte d''Istrella est interdit depuis toujours. Si des adorateurs d''Istrella sont trouvés au sein de la Cité ou ailleurs en Hesod, ils encourent, suivant les preuves qu''on aura pu réunir contre eux, l''exil, l''emprisonnement ou l''exécution.


Justice et éducation
La justice, à Velleza, est considérée comme une affaire sérieuse et l''on se fait un point d''honneur à ce que la loi soit respectée. Un accusé a le droit d''être défendu par un avocat et de faire appel du jugement de première instance. La charge de juge, qui ne peut être donnée qu''à un citoyen, ne peut être acquise qu''après que le candidat a fait montre de sa connaissance de la loi et de son sens de l''équité.
Le clergé de Galaeel, en plus de sa fonction proprement spirituelle, se livre à des activités éducatives et caritatives. La charité est d''ailleurs une des valeurs cardinales de la vie d''un citoyen de Velleza. Les plus riches des citoyens dépensent de grandes sommes spontanément pour la Cité ou des particuliers. C''est pour eux une question d''honneur: avoir de l''argent, c''est le dépenser de manière visible.


Moralité
Il ne faut pourtant pas croire que tout le monde soit bon et vertueux à Velleza. Ecoutons sur ce point ce qu''écrivait Saint-Antonime, qui fut grand prêtre de Velleza au temps de l''Archonte Polaris de Tarse, et qui parvint à repousser la Peste de Velleza par sa ferveur:
" Derrière la gloire, l''orgueil. Derrière la fierté, la dureté. Derrière la douceur, la lascivité et la molesse. Derrière la générosité, l''esprit de calcul. Derrière le courage, le goût du sang et le dégoût de la vie. Derrière la justice, le plaisir de la vengeance. Oui, j''ai vu les masques et au-delà des masques et ce que j''ai vu, n''ai pu le dire à la déesse, qui sait déjà tout, perce les masques et voit. Mais en l''autre monde, nous serons nus et tels nous apparaîtront à la déesse. Alors ceux qui auront souillé leurs âmes pleureront et demanderont pardon." (Livre des Vertus)
L''histoire de Velleza n''est pas vierge de trahisons, de complots et de violence.


*: En les jours sombres où nous vivons, nous ne nous étonnerons pas qu''un Argentier de Velleza puisse être, comme aujourd''hui, un membre de la race naine [...].**

** NdT: Ici encore, notre auteur se laisse aller à des considérations antérieures à la sagesse draconique (cf. chapitre précédent).');
_________________
Retirez le Q de la coquille : vous avez la couille, et ceci constitue précisément une coquille.

Boris Vian, Lettre au Provéditeur-éditeur sur un problème quapital et quelques autres.
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