Les Contrées Opprimées Index du Forum Les Contrées Opprimées
Forum du module "Contrées Opprimées" pour Neverwinter Nights
 
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

RAPPEL : La religion
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Contrées Opprimées Index du Forum => Dernières nouvelles de LCO
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ludsor
Divin Maître


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 2516


MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 11:59 am    Sujet du message: RAPPEL : La religion Répondre en citant
je citerais d'abord un dinosaure :

Citation:

Dans le monde où existe Eolis, les choses sont tout autre: les dieux existent réellement . Ainsi, ne pas croire à l'existence des dieux est à peu près dépourvu de sens: l'athéïsme, au sens courant, est une pensée absurde.


J'ajouterais qu'un "non pratiquant" s'expose à la colère divine et prend le risque de se voir refuser le salut de l'âme.
Donc un personnage d'Eolis qui ne prie pas et a forciori qui prétendrait ne pas croire en dieu serait considéré de la même façon que quelqu'un qui nierais l'existence des nains, des elfes , ou même des fées : un fou !!!

Une dernière chose , à chaque fois que vous utilisez une perle de destin, vous devez considerer que c'est le dieu que vous priez qui vous accorde une chance de plus donc si vous arrêtez de le prier, vous pouvez imaginer les conséquences Wink
_________________
"Y'a pas de gens méchants, y a que des imbéciles qui ont peur" (Jacques Brel)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joshwhedon
Manant


Inscrit le: 06 Jan 2008
Messages: 38


MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Croire en l'existence des nains ne nous oblige pas à les vénérer ... Et quand au fait de vénérer un Dieu, en vénérer un seul ne nous expose-t-il pas à la colère divine des autres ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Istarille
Garde


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 128


MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant
J'aurais peut être besoin de l'aide d'un Md pour ajuster au mieux le point de vue d'Istarille dans ce cas...

Pour l'instant je la joue de manière suivante "Les dieux existent et doivent être respectés, cependant leur pouvoir est limités et à ce titre ils peuvent être plus considérés comme des puissants susceptibles de faire des erreurs que comme des êtres omnipotents et omnipuissants. La magie arcanique est une source de puissance bien plus fiable car elle ne dépend pas de "caprices" de divinités. " Istarille n'est pas athée mais plus une croyante peu convaincue et critique par rapport aux agissements des dieux.

Je m'interroge beaucoup également sur les principes philosophiques elfiques du Gul, du Gan et de l'Athan. Est ce complémentaire à la religion, est ce que ces principes sont un léger décalage par rapport aux dogmes de bases, etc. Existe-t-il un endroit ou je puisse me renseigner sur l'Athan ?

Vu le post j'ai peur d'être un peu a coté de la plaque...
Est il possible de garder ce point de vue ou un point de vue approchant ?

Merci pour votre aide.
_________________
Je suis PAS petite !

Mouaip ... "garde" c'est pas terrible mais ca progresse. +1 post, la persévérence paye
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greewi
Courtisan


Inscrit le: 01 Juin 2006
Messages: 795


MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant
joshwhedon, il ne s'agit pas de croire en un dieux en fait. Tout le monde, dans le jeu, sait qu'ils existent et qu'ils ne sont pas spécialement content si tu n'en vénère aucun. Pour ce qui est de vénérer un seul dieu, il faut que tu sache qu'un dieu est seul sur son domaine et que ses fidèles sont sur son domaine. Donc vénérer un dieu, c'est grosso-modo se protéger des autres. Mais attention : il peut quand même y avoir des arrangements entre dieux en cas de bêtise !

Istarille, ton personnage n'ignore sans doute aps que la magie est un outils qu'on donné les dieux. Même si elle ne les vénère pas, elle a du les remercier pour ça et ça doit suffire (oui, je pense que seuls les gens du clergé (prêtre, paladin, chevalier noir éventuellement druide et rôdeur, mais si ces deux derniers adressent leur prières à la nature en elle même) ont vraiment un intérêt à faire preuve d'une ferveur poussée. Les gens plus communs se content normalement d'une petite prière de temps en temps, surtout quand ça va mal lol ) pour s'éviter les foudres immédiate du panthéon. Après les DM considèrent la chose tout autre, mais ça ne me semble pas absurde. *waiting for Roro Doctor es Theology*
_________________
Les choses imaginaires sont.
Elle existent dans nos cœurs.
Nous en ressentons l'émotion
et parfois elles nous font peur.

- Sylvain "Greewi" Dumazet
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alexandre
Divin Maître


Inscrit le: 30 Oct 2005
Messages: 2593
Localisation: Amiens

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Les dieux sont, cela est un fait. Les dieux sont tous puissants et voient tout.

Tout le monde en Eolis sait que les dieux existent bien. Et normalement, si l'on ne souhaite pas finir dans les tourments éternels des Enfers, on prie un dieu en particulier, ne serait ce que pour finir dans son plan à lui plutôt que dans celui des Enfers.

Pour les pjs, c'est la même chose. Tous les pjs savent bien que les dieux existent. Et s'il ne veulent pas mal finir, ils ont tout intérêt à s'affilier au clergé d'un dieu. Qu'ils soient de bons dévôts ou des fidèles non pratiquant importe peu, c'est là que vous jouez la carte du libre choix.

Enfin, comme le dit Greewi, la magie est un don que les dieux mettent à disposition des mortels. tout est ici :

http://theterran.free.fr/forum/viewtopic.php?t=583

Enfin, les dieux n'agissent pas par eux même. Si des erreurs sont commises, elles le sont par leurs fidèles, pas par les dieux eux même. Nuance.
_________________
"Je m'appelle Beurk, je suis un Moa. Mi-homme, mi-chien... Je suis mon meilleur ami"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
SigmundRingeck
Demi-dieu


Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 1647


MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Oui, j'allais rajouter ça, en prenant pour exemple Shaada. Par défaut, pour un magicien arcaniste, il suffit de se souvenir que Xilliant est le "père" de la magie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sensei Roro
Vénéré Sage qui aime donner son avis


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1857
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Un gros pavé de BG sur les plans va bientot repondre a ces questions Wink
_________________
Tout le monde doit mourir et disparaître, même les héros.
-Musa Idealia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Asmoria
Dieu vivant


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1908
Localisation: Le Cormyr

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Mon Dieu !!! Surprised


(c'est ça Sig la réponse ?)
_________________
Quand ta conquise t'adore, elle dort à dos. Rolling Eyes
Comment diminuer l'effet excitant du café ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sensei Roro
Vénéré Sage qui aime donner son avis


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1857
Localisation: Lille

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Istarille a écrit:


Je m'interroge beaucoup également sur les principes philosophiques elfiques du Gul, du Gan et de l'Athan. Est ce complémentaire à la religion, est ce que ces principes sont un léger décalage par rapport aux dogmes de bases, etc. Existe-t-il un endroit ou je puisse me renseigner sur l'Athan ?
.


Oui, c'est complémentaire. Il faut lire l'origine du monde dans la section BG et faire le rapprochement avec la philosophie elfique. OK, ce n'est pas facile, j'en conviens...
Mais tu verras le parallele avec la Source, la Sagesse et la Passion.

Se reiseigner, pas vraiment, il n'y a pas de "cours de theosophie" a Eolis. Pour le commun des mortels, les dieux ont créé le monde, point.

Seul les plus sages et les plus erudits evoqueront, a demi mots, les forces primordiales de la creation.

Pour citer mon maitre, Tolkien, en exemple, presque personne ne parle des Valar au 3e age, a part les elfes et les mages.

Donc, si ton personnage a pu lire de vieux ecrits a Cevencalen ou a la bibliotheque de Velleza, il aura du mal a comprendre le mythe de la creation sans avoir plus de 18 en intelligence.

Ai je repondu a ta question? Rolling Eyes
_________________
Tout le monde doit mourir et disparaître, même les héros.
-Musa Idealia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Istarille
Garde


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 128


MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Presque ^^... j'entends parler de livres obscures et secrets mais quel est la difficulté d'accès de ces ouvrages ? De façon générale j'éprouve un peu de difficulté à déterminer quel est la connaissance exacte de mes persos concernant le backround d'Eolis... serait il possible d'indiquer des "niveaux" de savoir, qui donneraient une idée de qui sait quoi ?

Merci encore.
_________________
Je suis PAS petite !

Mouaip ... "garde" c'est pas terrible mais ca progresse. +1 post, la persévérence paye
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sensei Roro
Vénéré Sage qui aime donner son avis


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1857
Localisation: Lille

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 5:36 am    Sujet du message: Répondre en citant
Euh...en fait, non. Razz
Il n'est pas vraiment evident de dire qu'avec 25 en savoir, tu sais qu'Istrella prefere les biscottes le matin. C'est une appréciation personnelle de ce que sait le personnage, et ensuite les MD precisent si oui ou non tu peux savoir.

Il faut imaginer que personne ne sait ce qu'il y avait avant le grand cataclysme, voir meme personne n'a entendu parler d'une telle chose ou d'une ere avant les dieux.
C'est heretique.

Tout Pj elfe peut se pretendre connaitre l'histoire de son peuple avec au moins 12 en intelligence, c'est une tradition.
Un gnome aura la vision "le monde des rouages", un nain connaitra l'histoire des clans, etc...

C'est comme aujourd'hui en fait. Tout le monde (enfin, presque...) connait 1515 = marignan, mais qui peut expliquer en detail la civilisation de l'empire egyptien, à part la Framboise qui devient un peu plus egyptien chaque jour Rolling Eyes
De la même façon, qui connait la Bible ou le Coran par coeur?

Bref, il faut se dire que le perso connait les bases (les 4 dieux, quelques bribes de son histoire, et un peu plus s'il est mage) mais ce qu'il apprend vraiment, il l'apprend en jeu, quand il a pu aller chez les elfes ou a la grande bibliotheque de Velleza.
L'acces au savoir est tres limité dans un monde medieval, et seul les riches et les religieux y ont acces. Ajoutons les mages dans le medfan.

Bref, seul un mage ou un pretre de level 20 peut se targuer de connaitre tout se que contient la section BG, mais encore, ce sont des mythes, pas des faits, sauf les points de vue religieux qui sont defendus comme faits par les clergés.
_________________
Tout le monde doit mourir et disparaître, même les héros.
-Musa Idealia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Istarille
Garde


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 128


MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Super !!!

J'y vois plus clair ! Merci .
_________________
Je suis PAS petite !

Mouaip ... "garde" c'est pas terrible mais ca progresse. +1 post, la persévérence paye
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludsor
Divin Maître


Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 2516


MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 11:29 am    Sujet du message: Re: RAPPEL : La religion Répondre en citant
ludsor a écrit:
à chaque fois que vous utilisez une perle de destin, vous devez considerer que c'est le dieu que vous priez qui vous accorde une chance de plus


Et la réponse était : FAUX !!!

Lorsque vous utilisez une pierre de destin vous devez considérer qu'un quidam a trouvé votre corp sans vie et l'a trainé jusqu'au dispensaire de zingerfeld où on vous a rappelé a la vie.

Quand à l'argent qui vous manque au réveil... c'est le quidam qui l'a prit et moi je sais où il crêche Very Happy
_________________
"Y'a pas de gens méchants, y a que des imbéciles qui ont peur" (Jacques Brel)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Asmoria
Dieu vivant


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1908
Localisation: Le Cormyr

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Ludo a écrit :

Citation:
Lorsque vous utilisez une pierre de destin vous devez considérer qu'un quidam a trouvé votre corp sans vie et l'a trainé jusqu'au dispensaire de zingerfeld où on vous a rappelé a la vie.


Hey ! Mais c'est mon idée ca ! Evil or Very Mad Voleur ! foire


http://theterran.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1160&highlight=les+perles

wink
_________________
Quand ta conquise t'adore, elle dort à dos. Rolling Eyes
Comment diminuer l'effet excitant du café ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Istarille
Garde


Inscrit le: 12 Nov 2007
Messages: 128


MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Et la réponse était : FAUX !!!

Lorsque vous utilisez une pierre de destin vous devez considérer qu'un quidam a trouvé votre corp sans vie et l'a trainé jusqu'au dispensaire de zingerfeld où on vous a rappelé a la vie.


Humm ... c'est juste une joke ou il y a un fond de vérité ?

Je veux dire : j'avais commencé un rp avec Istarille inspiré de Tolkien : un symbole marquand la vie des elfes et leur longévité, plus ou moins brillant en fonction du temps qu'il reste à vivre. La résurection étant du fait de la bénédictions des Eldares (essence elfique on va dire) et les dieux intervenaient en second plan.

Crédible, pas crédible, hérésie ?
_________________
Je suis PAS petite !

Mouaip ... "garde" c'est pas terrible mais ca progresse. +1 post, la persévérence paye


Dernière édition par Istarille le Jeu Jan 17, 2008 11:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Contrées Opprimées Index du Forum -> Dernières nouvelles de LCO Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo