Les Contrées Opprimées Index du Forum Les Contrées Opprimées
Forum du module "Contrées Opprimées" pour Neverwinter Nights
 
 FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs 
 S'enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

[Background] Cosmologie d'Eolis - Les plans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Contrées Opprimées Index du Forum => Background d'Eolis
Voir le sujet précédent .::. Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sensei Roro
Vénéré Sage qui aime donner son avis


Inscrit le: 29 Oct 2005
Messages: 1857
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2008 8:25 am    Sujet du message: [Background] Cosmologie d'Eolis - Les plans Répondre en citant
Cosmologie d’Eolis

Les dieux, nouveaux nés, usaient de leurs pouvoirs pour modeler le monde à l’image de ce qu’ils souhaitaient. La Fondatrice, Passion née de l’Âme et de la Source, était désormais partagée entre les déesses sœurs qui la partageaient avec tout être qui s’éveillait à la vie. Ainsi, la Passion faisait partie intégrante de tout être vivant.

Seul, restait le Fondateur, Sagesse née de l’Esprit et de la Source. Ses enfants Xilliant et Kashgard modelaient et dessinaient le monde.
Comme il n’avait pas été partagé entre les êtres vivants, il restait un élément rare du monde des vivants, dont certains, par la foi, la méditation ou l’étude, parvenaient à l’effleurer sans jamais l’atteindre. Mais alors qu’il regardait vers le bas, voyant les mers se remplir et les montagnes s’élever, sentant le vent souffler et la chaleur des volcans, il leva les yeux et vit la profondeur de l’infini du néant de l’univers.
Le Fondateur réfléchit longuement, cherchant comment utiliser cette immensité pour éviter le chaos.

Alors la Source, énergie créatrice originelle, se scinda en une myriade de particules et la Toile de la magie fut créée.
Voyant l’origine de tout éclater ainsi, le Fondateur attrapa au vol une poignée de la Source, et observa l’éclat aveuglant dans le creux de sa main. Il en prit une pincée, et la jeta dans le néant, illuminant le ciel et créant les étoiles.
Il s’amusa ainsi à créer des formes dans le ciel, modelant une partie de la Toile et créa les constellations, afin que leur forme guide les égarés dans l’obscurité de la nuit.

Puis de la poignée restant de la Source, il modela 3 sphère qu’il lança dans le ciel, en honneur aux 3 divinités originelles. La Lune Kashion, Xillion, et Istrellion.
Mais alors que le Fondateur créait le Ciel Etoilé, Galaeel naquit. Le Fondateur fut ébloui par la beauté et la douceur de la nouvelle entité, et s’aperçut qu’il ne pouvait se contentait de créer une lune à son image.
Alors, il réunit ce qui lui restait de la Source, et la lança dans le Ciel, déclarant ainsi :
-Toi, Galaeel, dont la beauté illumine les yeux, que cet éclat de la Source apporte la Lumière sur le monde en ton nom. Que le Soleil, Galaelion, apporte la naissance au monde.
Depuis ce jour, le soleil et la lumière sont domaine de Galaeel.
Le mouvement créé par les éclats de source dans le Ciel se stabilisa, et continuellement lunes, étoiles et soleil se mirent à tourner autour d’Eolis, se voilant et se découvrant à un rythme régulier.
Les dieux eux même furent ravis, et firent en sorte que leur monde s’adapte au cycle des étoiles, des lunes et du soleil. Kashgard créa les saisons, pour que chaque dieu ait une période de l’année le représentant.
Aujourd’hui encore, le calendrier Eolien et basé sur ce qui fut établi ce jour.

Le Fondateur était satisfait, mais il vit que certains éclats de la magie créés par la Source s’étaient unis à divers éléments du monde, comme l’eau, le feu, la terre et l’air.
De son omniscience, il vit les différentes formes que la Source allait prendre.
Alors, il choisit d’organiser ces formes. Il prit une partie de l’infini du néant, et décida de créer les Plans Astraux.


Les Plans Elementaires
Il commença par donner un plan à chaque élément créateur du monde. Ainsi, il plaça les premières entités élémentaires touchées par la Source et créa les plans élémentaires du Feu, de l’Eau, de l’Air et de la Terre. Les élémentaires purent y croître et s’y développer, se nommant respectivement Pyrim pour le feu, Hydrim pour l’eau, Eolim pour l’air et Faerim pour la terre.
Par la présence des éléments sur le monde, les 4 plans élémentaires sont très proches d’Eolis, qu’on nomme Plan Primaire.

Les Plans Divins
Devant cela, les dieux se réunirent sur la montagne Céleste.
-Voyez cela, dit Xilliant, quelles nobles créatures que les élémentaires. Les voici ayant trouvé demeure. Il serait juste que nous, Dieux du Monde Primaire, ayons aussi nos demeures propres. Ainsi, les âmes de nos fidèles trouveraient le repos auprès de nous jusqu’à la fin de ce temps.
-Alors, que chacun de nous prenne aussi une partie du Néant et y construise sa demeure à son image, répondit Kashgard.
Y voyant déjà un royaume n’appartenant qu’à elle, Istrella acquiesça.
Imaginant un havre de paix pour ses protégés, Galaeel sourit et acquiesça.
Ainsi, prenant modèle de ce que fit le Fondateur, les dieux créèrent leurs propres royaumes dans les Plans, si proches et pourtant infiniment loin du Plan Primaire.

Le Walhalla
Kashgard créa une terre de montagnes immenses et de vallées verdoyantes, ou résonnent à jamais les échos des actes de bravoure et de vaillance. Il y dispersa chaque espèce animale et végétale existant sur Eolis, car il aimait la nature du monde plus que toute chose.
Afin de lier son plan au plan primaire, il lança un magnifique pont en forme d’arc en ciel, et il dit que celui qui parvient à gravir l’arc en ciel pourra se présenter devant Kashgard et recevra une récompense au-delà de l’imagination des hommes.
Kashgard baptisa sa demeure Valhöll, « demeure-des-occis », que les barbares appelèrent plus tard Walhalla « Demeure des Héros », lieu où les guerriers valeureux sont amenés.
C'est sur les champs de bataille que les vierges guerrières, les Valkyries, messagères de Kashgard, cherchent et récupèrent les âmes afin de les ramener au Walhalla.
Dans la Valhöll, les guerriers alors nommés Einherjar sont heureux : ils combattent, se tuent, renaissent pour encore se pourfendre dans un champ clos. Puis le reste du temps ils boivent, mangent et s'amusent. Ils sont servis par les valkyries qui, éternelles vierges, s’offrent aux plus valeureux des guerriers.

Les Champs Elysées
"Les Immortels t'emmèneront chez le blond Xilliant,
Aux champs Élyséens, qui sont tout au bout de la terre.
C'est là que la plus douce vie est offerte aux humains;
Jamais neige ni grands froids ni averses non plus;
On ne sent partout que zéphyrs dont les brises sifflantes
Montent de l'Océan pour donner la fraîcheur aux hommes."

C’est sous la forme d’une île paradisiaque dans un océan calme et puissant que Xilliant éleva les Champs Elysées, que ses fidèles nomment « L’île Blanche ».
Les âmes des fidèles, ou des gens qui vécurent simplement sans dévotion profonde mais ni dans le bien, ni dans le mal, y sont menés par la grande nef de Xilliant, Argo.
Là, ils découvrent des plages de sable blanc et de vastes étendues d’herbe verte, des kiosque de bois blanc ou de la musique douce est jouée en permanence.
Ceux qui furent dévots à Xilliant sont menés dans les grandes demeures au centre de l’île, ou ils peuvent à loisir pratiquer les Arts Fins, les Sciences et goûter le repos.
Ceux qui ne furent dévot d’aucun dieu sont menés dans les grand Palais de Marbre, où les Juges Cardinaux de Xilliant pèsent les actes des mortels. Selon le comportement de la balance du jugement, les âme sont redirigées.
Si la balance pèse vers le Bien, alors l’âme est envoyée au Jardin d’Eden de Galaeel.
Si la balance pèse vers le Mal, alors l’âme est envoyée aux Enfers d’Istrella.
Si la balance est en équilibre, alors l’âme est acceptée aux Champs Elysées.
Si la balance oscille en déséquilibre constant, alors l’âme est envoyée au Walhalla, où Kashgard pourra choisir de l’accepter ou de la bannir dans les Limbes.
C’est pour cette raison que tout être vivant ou presque prie une divinité de son vivant, car si sa vie n’a été que chaos dépourvu de sens, même Kashgard le rejettera et il sera perdu, condamné à errer pour l’éternité.

Le Jardin d’Eden
Galaeel souhaita que ses fidèles puissent connaître la paix et la félicité. Elle créa un jardin magnifique, baigné de soleil ou l’ombre et l’obscurité n’existaient pas. Elle y planta les arbres les plus magnifiques, et des prés toujours en fleurs ou coulent des rivières cristallines.
A leur mort, les gens de bien arpentent une vallée fleurie, guidés par des archons de lumière.
Les âmes de ses fidèles trouvent refuge dans des palais d’argent et d’or. Ceux de ses prêtres et paladins qui défendirent sa cause durant leur vie deviennent ses anges, les Solars, ou ses messagers, les Planetars. Parfois, ceux-ci sont envoyés en Eolis pour s’opposer aux sombres séides de sa noire sœur Istrella.
Mais la plus grande beauté et le plus grand pouvoir des Jardins d’Eden viennent de l’astre immortel, Galaelion le Soleil, qui les éclaire éternellement et les baignent de sa chaleur.
Cette Lumière est l’aspect de Galaeel le plus prié par les mortels car il représente la source de la vie, et l’arme pour se protéger du Mal.

Les Enfers

Istrella ayant reçu le rôle de punir les péchés des mortels, elle créa un lieu de terreur et de folie. Ceux de ses fidèles sont amenés sur un fleuve de lave, le Styx, sur des barges menaçant de se renverser à chaque instant, mettant à l’épreuve la détermination de ses dévots.
Les plus méritants deviennent des Diables, se voyant offrir par Istrella de grands pouvoirs au sein des enfers.
Là ou vont les âmes des morts pour être punis, les enfers sont au contraire des abysses, organisés et hiérarchisés. 9 strates, chacune prévues pour punir un crime jugé péché par la tétrarité, s’organisent autour de la Grande Porte des Enfers.
Chaque strate est dirigée par un seigneur, âme récompensée par Istrella pour sa grande dévotion, et investie d’un immense pouvoir.
Au-delà de la 9eme strate existe la Fosse, là ou réside la première âme humaine corrompue et consumée par le mal : Mephistopheles. Les âmes les plus ignobles sont condamnées à traverser les 9 strates pour arriver dans la Fosse, et y être dévoré par Mephistopheles pour renaître dans ses déjections et recommencer leur damnation pour l’éternité.
Nul ne connaît aujourd’hui avec précisions les 9 strates, car aucune âme n’est jamais revenue pour décrire ce qu’il avait vu…
Selon les mémoires les plus anciennes, il existe un chant qui conte la descente du seul mortel ayant traversé les enfers : Dantali Ghieri, un poète qui, perdu dans une forêt, va être guidé par les ombres jusqu’aux enfers.
D’après ce chant, voici l’organisation des enfers :

-Le Vestibule, caverne volcanique aux vapeurs de souffre empoisonnées. Là errent les âmes des lâches, ceux qui vécurent dans la peur ou tombèrent dans le Styx lors du transport. Tourmentés par mouches et guêpes, les damnés foulent un tapis de vers devant le regard du gardien, Charon, maître des passeurs du Styx.

-Le premier Cercle n’est qu’un passage. Une ouverture donne sur le néant des Limbes ou sont jetées les âmes maudites par Istrella et ceux qui rejetèrent la foi des dieux. C’est là qu’on trouve la Grande Porte du Jugement, qui mène aux Champs Elysées. Ceux dont la balance penche vers le mal arrivent par ici. Parfois, une âme peut demander le pardon. Si son repentir est sincère, Xilliant peut l’accepter dans son royaume ou le jeter dans les Limbes.

-2e cercle : Les luxurieux, impudiques et morts par amour trahi. C’est un gigantesque escarpement rocheux bordant un abîme sans fond. Le gardien Minos, qui pèse les crimes et oriente vers les différents cercles, trône au bord de l’abime. Les condamnés sont emportés par la bourrasque contre les bords escarpés de l'abîme pour l’éternité.

-3e cercle : Les gourmands, ceux qui ne vécurent que dans le désir de tout et se repétrirent des plaisirs au détriment des autres. On y trouve ceux qui affamèrent leur peuple, privèrent leurs semblables ou créèrent les famines. C’est un vaste bourbier marécageux envahi de vermine.
Les condamnés sont étendus dans la boue sous la pluie et la grêle. Le gardien, Cerbère, un immense chien à 3 têtes, parcoure le marais en dévorant les âmes qui réapparaissent dans ses déjections.

-4e cercle : Les avares. C’est une mine d’or où creusent ceux qui vécurent dans l’avarice et l’avidité. L’or qu’ils extraient se transforme en poussière, et ils poussent des chariots de scories dans des tunnels sans fins. Le Gardien, Midas, les transforment parfois en statue d’or vivante d’un simple toucher.

-5e cercle, le Styx : les coléreux. C’est dans le fleuve de lave que sont jetés les âmes aigries qui tuèrent et trahirent sous la colère. Immergés dans la vase du fleuve, les âmes se frappent et se mordent férocement pour l’éternité.
Sur un rocher émergeant du fleuve, on trouve les remparts de Dité, la cité des Diables.

-6e cercle : les hérétiques. C’est un vaste tombeau ou les tombes et les caveaux sont enflammés, et les âmes brûlent pour l’éternité.

-7e cercle : les violents. C’est un champ de bataille infini noyé dans les brumes, ou les âmes subissent la violence des armes, sont exécutés, éventrés et décapités pour renaître et mourir a nouveau à l’infini. Des harpies parcourent le lieu en déchiquetant les âmes, et des centaures les capturent pour les faire bouillir dans des mares de sang.

-8e cercle : Les Trompeurs. Le 8e cercle est divisé en 10 vallées concentriques justement appelées fosses. Les seducteurs, trompeurs, voleurs et ceux qui vécurent dans le mensonge et la tromperie au dépend de leurs semblables y sont jetés.
Ces derniers sont plongés, pendus par les pieds, dans une fosse de lie dégoutante et pestilentielle pour y attraper les plus ignobles maladies pour l’éternité.

-9e cercle : Les traitres. C’est un gigantesque lac gelé ou sont percés des cavernes de glace. Les âmes y sont emprisonnées, parfois enfouies jusqu’à la tête, ou errent nue sous un vent glacial.

Au cœur du 9eme Cercle se trouve un puit, qui communique avec toutes les autres strates. Dans ce puit, se trouve Mephistophélès, le grand dévoreur.
Il est dit dans le chant que la seule façon de sortir des enfers est de s’accrocher aux poils de Mephisto et de grimper le long de son dos jusqu’à ses cornes, si longues qu’elles percent le Ciel des enfers et débouchent quelque part dans le monde.

(Librement inspiré de « la divine comédie » de Dante)

Ainsi Istrella avait elle créé les Enfers, mais ce lieu ne lui convenait pas pour demeure. Aussi créa t-elle Enoch, le plan des Abysses, ou elle se fit ériger une citadelle d’obsidienne. Elle s’empara d’âmes de ses fidèles jetées aux enfers, et les transforma pour en faire ses Démons, fidèles serviteurs et gardien de son palais.

Ainsi, chaque dieu avait il sa demeure et un lieu ou accueillir les âmes de leurs fidèles après leur vie sur le Plan primaire.


Les autres plans
Par la suite, d’étranges éléments ont à leur tour créé des plans. L’avènement des Tours a créé les plans de l’énergie négative et positive, des lieux d’énergie pure qui communiquent avec le Plan Primaire par le biais de la Toile.

Le Plan des Rêves
Le Fondateur était fasciné par une capacité des mortels : le rêve. Il trouvait que les créations de l’imagination, aussi éphèmère soient elles, ne devait jamais être perdues. Alors, il créa le Plan des Rêves, afin que chaque rêve de chaque être vivant soit conservé à jamais.
Il voyait en cela un véritable trésor, et un héritage pour les temps à venir.
C’est dans les rêves des premiers êtres vivants qu’il choisit l’une des créatures les plus terribles, un être de cauchemar, et il en fit le Gardien des Rêves. Aujourd’hui encore, il garde jalousement l’accès au plan des rêves.
Chaque rêve devient une petite partie du Plan des Rêves, un micro-univers que l’on nomme Chimerae. Il n’y a pas de lois de l’univers qui règne dans les Chimerae, et les Dieux n’y ont pas d’accès, à part leur capacité à imposer certaines visions dans les rêves de leurs fidèles.
Il existe un accès au plan des Rêves sur le plan Primaire, mais son accès est secrètement gardé, quelque part dans les glaces du grand Nord…

Isfarti
En ces temps immémoriaux, vivait un mage elfe de la race des Ellonrin, qui savait manipuler la Toile comme nul autre. La magie était une partie de lui, et il en comprenait les plus infimes finesses. Il se nommait Querryan Malatar Avin’en.
Mais initialement privé du sommeil, car inutile pour eux, les elfes ne rêvaient pas. Alors, découvrant le Plan des Rêves, Querryan se mit à jalouser les autres races de leur capacité à créer, sans même le savoir, des univers par leur seul don du sommeil.
Il découvrit un moyen, par une puissante magie, pour insuffler le sommeil chez les elfes. Naturellement immunisé à la magie créant ainsi l’assoupissement, les elfes résistèrent au sort de Querryan. Alors, il se prit lui même comme sujet et utilisa sa propre magie sur lui.
Il s’endormit, et rêva.
De son corps chimérique, il explora les milliers de rêves créés depuis l’aube du monde. Il se mit à rêver de puissance, à devenir l’égal des dieux. Alors, il usa de sa magie au sein du Plan de Rêves, sans que le Gardien ne le devine.
Et dans un de ses rêves, il était un dieu.
Alors, il souhaita que ce rêve puisse devenir réalité, et mit au point un plan séculaire.
Lorsque les 3 lunes d’Eolis furent alignées et que les dieux eux mêmes s’assoupirent, il entra dans le plan des rêves et usa de leur prorpe pouvoir divin.
Dans 5 Chimerae, il insuffla une partie de son essence, et usa de magie pour que ces rêves puissent transpercer les Plans et atteindre le Plan primaire. Et le jour où les 5 rêves deviendraient réalité, Chimerae et Plan Primaire s’uniraient. Privé des lois divines, Querryan aurait alors le pouvoir ultime…
Mais user de magie dans le Plan des Rêves ne fut pas sans conséquences. Il perturba les Chimerae, et plusieurs furent détruits, d’autres encore fusionnèrent, et des puissances qui n’auraient du exister qu’en rêves, furent libérées…
Des créatures de cauchemar s’échappèrent, de terribles guerriers lézards nommés Isfartis.
Ils fuirent les Chimerae et, profitant du chaos et que le gardien des rêves avait fort à faire, ils s’enfuirent et, grâce à leur puissante magie désormais réelle, ils emportèrent leur Chimerae dans le Néant.
Finalement, le Gardien des Rêves découvrit Querryan, et le chassa du Plan des Rêves. Pour que jamais plus une telle chose se produise, le Fondateur donné aux elfes une capacité à entrer en « rêverie », sorte de sommeil éveillé, ou ils pouvaient alors rêver sans risquer de déséquilibrer le plan des rêves, qui fut refermé.
Il était trop tard pour les Isfartis, déjà loin, et lorsque le Plan des Rêves fut refermé, le Plan des Isfartis devint réel, sans lien avec le Plan Primaire, si ce n’est celui que les hommes créeraient bien des siècles plus tard.
Querryan fut chassé du Plan des Rêves, et perdit une grande partie de son pouvoir. Il devint une sorte de rêve eveillé, un mirage sans substance. Mais son plan ne faisait que commencer, il influencerait bien des êtres afin qu’un jour, ses rêves deviennent réalité et lui rendent tout son pouvoir…mais ceci est une autre histoire.

Le Clan de la Perle Lunaire
Dans le chaos qui suivit la perturbation des Chimerae, bien d’autres créatures s’enfuirent, sans pour autant emmener un plan d’existence avec eux. Nombres d’entre ces êtres nées des rêves se perdirent dans le néant et moururent, mais certaines se cachèrent.
Certaines entrèrent en contact avec des fragments d’étoiles, et grâce au pouvoir de la Source, devinrent réelles. Alors le Gardien des Rêves donna à l’un de ses gardes la mission de traquer les rêves égarés. Il se nommait Hanios.
Hanios reçut le don de traverser le Néant et de voyager entre le plan primaire et le plan des rêves pour traquer les créatures echappées. Mais dans ses voyages, il découvrit des secrets que même le Gardien des Rêves ne pouvait imaginer. Il apprit d’anciens pouvoirs, et des créatures qu’il traquait, il fit une armée, un clan. Il prit pour symbole la Perle Lunaire, un artefact qui lui permettait d’entrer dans le Plan des Rêves.
Le Gardien des Rêves le découvrit, Hanios fut banni, et la Perle Lunaire lui fut reprise.
Mais dans le Néant, Hanios poursuivit son voyage, et oeuvra, conservant son pouvoir de voyager sur le plan primaire, cherchant un moyen d’y faire venir son clan…

Du Voyage entre les plans
Ainsi furent créé les principaux plans d’existence d’Eolis.
Certains parmis les sages parlent d’autres plans, d’autres lieux où vivraient des races différentes, mais aucune preuve n’a été amenée à ce jour, et ces propos frisent l’hérésie au sein des cultes. Mais il pourrait exister une infinité de plans, qui se seraient créés eux mêmes à partir des étoiles, fragments de la source originelle.
Les mages les plus érudits connaissent les Plans, mais il est particulièrement ardu et très dangereux de s’y rendre, les lois divines n’y étant pas forcément les mêmes.
Selon la grande bibliothèque de Velleza, des témoignages parlent de voyages dans le plan d’Irfasti, ou encore dans le Plan des Rêves.
Aucun mortel n’a pu entrer un plan divin sans l’autorisation du dieu auquel il appartient, même par la plus puissante des magies, car seule la magie divine y existe. Des chants parlent parfois de tels voyages, comme celui de Dantali Ghieri. Peut être les dieux accordent ils parfois de telles faveurs, mais nul mortel n’est revenu un jour en temoigner…

NdA : Ce Bg est susceptible de s'etoffer ou de voir deux ou trois modifications
Inutile de dire que le commun des mortels ignore totalement la cosmologie.
Seuls les archimages et les hierophants peuvent avoir acces à un tel savoir
De plus, ce sont des mythes, des legendes, qui sont bien souvées denigrées ou discutées dans les salons philosophiques des grandes capitales.
Nul mortel n'a jamais pu voyager entre les plans, ou n'est jamais revenu en parler.
Seule la notion de voyage astral est communement evoquée par les mages de tres haut niveau.
Me MP en cas de question particulière.
_________________
Tout le monde doit mourir et disparaître, même les héros.
-Musa Idealia
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Contrées Opprimées Index du Forum -> Background d'Eolis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo